Agen Montpellier Top14 2019

Le SUA est enfin entré pour de bon dans ce Top14 2019/2020. Sous pression après la victoire de Bayonne la veille, les agenais ont répondu présent en éteignant complètement les héraultais, annoncés surpuissants et en forme malgré quelques absences.

Dès les premières minutes, Agen a imposé son rythme, avec des rafales offensives de tous les côté du terrain. D’abord récompensé par 3 points, c’est sur une superbe action en première main, suite à une solide mêlée, que les agenais ont réellement pris le contrôle du match.

20 minutes de grande facture avant un trou d’air, presque logique, après la pause fraîcheur. Les héraultais ont profité de plusieurs mauvaises sorties de camp (touches non trouvées ou touches trouvées mais pas assez loin dans les tribunes donc jouables rapidement) pour inscrire un superbe essai.

Le tournant du match se situe au retour des vestiaires. Les montpelliérains pensaient revenir à 14-14 mais l’essai était refusé pour un passage de quelques millimètres en touche. Dans les minutes suivantes, Raphaël Lagarde tentait sa chance par dessus et un rebond favorable l’envoyait à dame. Le match était plié. La défense agenaise, tel le mur de la Garonne, étouffait les velléités offensives héraultaises.

Et sur une dernière touche contrée sur notre ligne, le SUA se payait même le luxe de remonter tout le terrain et d’inscrire un 3e essai pour le plus grand bonheur d’Armandie.

Agen a terminé son premier bloc, 8 points, 2 victoires en 4 matchs, contrat rempli. Et il a retrouvé une mêlée (15 mêlées gagnées, aucune de perdue). Les 2 prochaines réceptions seront cruciales en vue du maintien : Bayonne puis le Stade Français. Avant cela, les agenais se déplaceront chez le Castres Olympique de Mauricio Reggiardo en très grande difficulté en ce début de championnat. Il y aura clairement un mauvais tour à jouer à notre ami argentin et ancien manager en terre tarnaise.

Les notes des joueurs

Je m’essaie au difficile exercice de notation, après avoir revisionné le match. J’attends vos commentaires car il y aura peut être débat 😉

Malino Vanaï 6/10

3 plaquages réussis, solide en mêlée, au soutien dans les rucks, il a réalisé un match propre.

Marc Barthomeuf 8/10

Certainement son meilleur match sous les couleurs agenaises. 1 seul plaquage manqué. 100% sur les lancers en touche. Il a de plus été présent en attaque avec notamment un superbe cadrage débordement à la 38e minute de jeu. Taille patron.

Dave Ryan 6/10

2 plaquages réussis et solide en mêlée. Pour le reste, il donne une passe hasardeuse puis coûte une pénalité en ne sortant pas de la zone plaqueur /plaqué. Il est retenu par le maillot et obtient une pénalité sur une touche contestée. On l’a connu plus en jambes mais ça reste solide.

Tom Murday 9/10

Il est royal depuis 1 an. 11 plaquages. 4 ballons captés en touche dont 1 pénalité obtenue (pris en l’air). Il s’impose match après match comme un des meilleurs 2e ligne du Top14. Il récupère un ballon au sol et contre la dernière touche héraultaise du match. En vue aussi en attaque avec de belles charges. La perfection n’existant pas, un petit en-avant sur une passe trop à plat de Paul Abadie en 1ère mi-temps.

Andres Zafra 6/10

Auteur de 2 bonnes charges en début de match, il a nettoyé les rucks. 2 ballons captés en touche + 1 autre volé sur l’alignement adverse à la 70e. Il ne réalise par contre qu’un 5/8 aux plaquages. Gros potentiel, va encore progresser.

Vincent Farré 9/10

C’est le capitaine de cœur des supporters agenais. Énorme match en défense avec 16 plaquages pour un seul petit manqué. Il a le mérite de courser et accrocher l’ailier montpelliérain d’entrée de 2nde mi-temps ce qui force le joueur à mettre un pied en touche (et donc essai refusé). A la 50e il a montré au sol à Du Plessis qu’ici c’est Armandie. Il est pris hors jeu à la 79e, franchement, vu la débauche d’énergie, on lui en voudra pas, déjà étonnant qu’il soit encore vivant à ce moment là du match après avoir stoppé des autobus pendant toute la partie ^^

Romain Briatte 8/10

9/11 plaquages, on la souvent vu découper du montpelliérain avec Vincent Farré. Il a aussi été souvent utilisé en touche avec 5 ballons captés et 1 volé (qui repartira en touche malheureusement). Pénalisé bêtement sur un plaquage à l’épaule en 1ère mi-temps (sûrement pour marquer le territoire), il est trop court pour rattraper Ngandebe sur sa percée à la 45e, heureusement sans conséquence. Offensivement il a aussi beaucoup donné.

Laurence Pearce 7/10

Encore un match de haut niveau pour l’anglais, ce qui n’étonnera pas les spécialistes de la ProD2 qui le suivent depuis quelques saisons. 5 plaquages à son actif. Il a été précieux au poste de numéro 8 notamment sur les sorties de mêlée où il a donné des ballons propres à sa charnière ou a mis son équipe dans l’avancée par de belles charges. Il perd un ballon au sol (en-avant) mais en gratte un dans un ruck sur la sirène qui rapport 3 points. Il réalise une superbe passe à la 57e pour Valentin Saurs. Il fait un en-avant sur une touche à 5m de la ligne adversaire en réceptionnant mal le ballon qu’avait capté Briatte. Ça reste très très solide, Agen a enfin trouvé son numéro 8.

Paul Abadie 8/10

4 plaquages réalisés dont une grosse montée défensive sur Aaron Cruden sur une mêlée sur nos 22 qui provoque un en-avant, il se sacrifie pour la patrie à la 49e dans le couloir suite à une touche perdue (il sortira sur commotion suite à ce choc). Il a réalisé un très gros début de match avec 2 passes spectaculaires pour Masilevu et Sadie. Il a éjecté les ballons dans le bon tempo et a bien orienté le jeu. A Sa décharge, il réalise une mauvaise passe pour Tom Murday qui fait en-avant, et il ne trouve pas la touche sur le coup de pied de dégagement suivant ce qui amène la relance et l’essai montpelliérain. Il rend le ballon trop facilement au pied à la 29e sur une bonne séquence offensive mais trouve une superbe touche à la 45e sur une situation chaude. Un très bon match, doit progresser encore au pied et rééditer ce genre de performances.

Raphaël Lagarde 8/10

8 plaquages ! Il s’est démené en défense où il n’en a pas raté un seul et a même sauvé une situation chaude sur un coup de pied par-dessus qui avait trompé Valentin Saurs. Il manque une transformation en moyenne position (comme à Pau) ainsi qu’un drop qu’il dévisse des 30 mètres. Il manque une touche à la 22e qui remet l’équipe sous pression après un ballon récupéré dans nos 22 et à la 33e il rate sa passe et Ngandebe qui est à 2 doigts de marquer en contre. Il a marché sur l’eau en 2e mi-temps. A 14 contre 15, il force le destin et permet à Agen de marquer un essai en bénéficiant d’un rebond capricieux sur un ballon tapé par-dessus dans une zone vide. Bonne gestion au pied de la fin de match pour soulager ses coéquipiers.

Benito Masilevu 6/10

3 plaquages et aucun raté, 1 passe décisive et un essai en bout de ligne, on appelle ça un bon match. Il oublie de sauter sur une chandelle à l’heure de jeu et Montpellier récupère la belle. Mais il met la pression sur Ngandebe sur la dernière action qui permet de récupérer la balle pour au final le 3e essai. Très remuant en attaque il a eu peu de ballons à se mettre sous la dent ce qui explique cette note.

Nathan Decron 6/10

5 plaquages réussis pour un seul manqué face à la bombe Ngandebe (on lui en voudra pas vu les crochets et la vitesse du jeune ailier). 2 passes trop à plat en début de match. Il obtient une pénalité sur un plaquage subit sans les bras. Il arrache un ballon précieux sur nos 5 mètres sur un plaquage de Briatte. Il marque un essai en étant au soutien de Johann Sadie mais la passe était malheureusement en-avant. Une valeur sûre en défense mais on attend qu’il apporte plus offensivement.

Johann Sadie 9/10

Quand il joue à ce niveau là, c’est un des meilleurs centres du Top14. 11 plaquages réussis ! Dont un sauvetage à la 75e. 3 passes après contact dont une qui amène la percée de Saurs en début de match et une autre l’essai refusé à Decron. Il se fait aspirer sur l’essai montpellierain mais la défense agenaise était désorganisée. Offensivement il a mordu dans tous les intervalles et a toujours fait avancer son équipe. 1 seul en-avant.

JJ Taulagi 6/10

4 plaquages réussis et aucun manqué. Un bon jeu au pied dans les 22 adverses qui amène le 1er essai sur la mêlée suivante. Remuant en attaque où sa puissance a été précieuse, il a touché tout comme Masilevu peu de ballons (ce qui explique là aussi la note). Une passe en-avant en début de 2e mi-temps enchaînée par une passe interceptée après avoir trop porté le ballon. Il réapparaitra en fin de match avec une belle accélération et une passe après contact pour Berdeu sur la dernière action qui amène le 3e essai. Il prend un carton jaune qu’il ne peut éviter, en sauvant la patrie sur un plaquage décisif sur nos 5 mètres.

Valentin Saurs 7/10

On est fixé, il est définitivement un arrière ! Certes, tout n’a pas été parfait, mais il s’est enfin passé quelque chose. 4 plaquages sur 5 réussis (il se fait raffûter sans conséquence à la 52e). Il perce d’entrée sur un bon service de Sadie et fait le bon choix en gardant le ballon sur le 2 contre 1 (l’arrière adverse anticipe la passe à Taulagi). Sur la même action il préfère aussi conserver la balle sur une passe trop courte à rebond de Paul Abadie, là encore le bon choix car la passe annihile le surnombre, la défense glissant. Il fait un en-avant sur une passe trop à plat de Decron. Il manque de chance sur un coup de pied par-dessus de Bouthier et est trompé par le rebond. Il ne glisse pas et préfère aider Masilevu sur l’essai montpellierain ce qui libère le couloir mais difficile de lui en vouloir car Ngandebe avait mis les cannes et qu’il ne voit pas Sadie revenir en travers pour le plaquer. Il se déchire sur un long coup de pied de contre-attaque sur ses 22 en se couchant mal sur le ballon mais il sauve l’essai en plaquant Ngandebe qui avait percé à la 45e et récupère même la belle sur le ruck. Il tape judicieusement au pied sur un superbe service de Pearce et obtient une touche sur les 5m adverses. Il rate un drop de peu des 45m à la 63e. Peut monter en puissance s’il enchaîne les matchs.

Clément Martinez 7/10

Entré à la jeu à la 38e minute de jeu, il s’est beaucoup donné défensivement avec 10 plaquages ! Discret offensivement, il réalise un 6/8 sur les lancers en touche. Solide en mêlée.

Giorgi Tetrashvili 8/10

Entré en jeu à la mi-temps, il réalise 9 plaquages. Il remporte son duel en mêlée qui amène l’avantage donné sur l’essai de Lagarde ainsi qu’une autre fois à la 68e ce qui rapporte 3 points. Le voilà de retour à son top niveau après la déception de sa non-sélection au Mondial avec la Géorgie.

Adrian Motoc 6/10

Rentré à l’heure de jeu, il a réalisé 3 plaquages et a capté un ballon en touche (un autre manqué d’un cheveu sur un lancer un peu long). Il coûte une pénalité en étant en bascule en grattant un ballon, mais on ne va pas lui en vouloir d’avoir tenté, le SUA étant en carence dans ce secteur.

Dylan Hayes 7/10

Pendant 15 minutes, il s’est mis au diapason de la 3e ligne agenaise avec 3 plaquages.

Hugo Verdu 7/10

Dès son entrée, suite à une mêlée et une percussion de Decron, il joue petit-côté où les montpelliérains ne sont pas replacés et provoque une pénalité qui permet à Agen d’aller jouer dans le camp adverse. 4/5 aux plaquages. Il envoie une belle chandelle récupérée par le SUA à la 70e, mais il envoie un ballon mort à la 78e. Il offre le dernier essai à Benito Masilevu sur une superbe passe sautée en extension.

Léo Berdeu 7/10

4 plaquages réussis, une bonne conduite du jeu et de la rage sur la dernière action où il se propose 2 fois, une très bonne rentrée. Le SUA tient 2 très bons ouvreurs.

Loris Tolot 6/10

Il a trop peu joué pour être mieux noté. Il réalise un plaquage mais n’a pas touché un seul ballon.

Walter Desmaison 6/10

Lui aussi a peu joué mais il réalise 20 bonnes minutes pour son retour. Très solide en mêlée, il s’est ensuite attelé aux tâches obscures.

Crédit photo : Thierry Suire – Sud Ouest

10 commentaires à “Agen (r)assure”

  1. Globalement je trouve que les notes sont plutôt judiscieuses. En revanche sur Saurs il mérite à mon sens pas + de 3!! Mange 3 ballons d’essai (vrai coffre à ballon), ballon direct en touche, défend mal, brouillon, j’en passe et des meilleures. Après réflexion je lui mettrai 2 et encore parce qu’il marque un essai tout fait.

    1. Alors non clairement pour Saurs comme je l’ai indiqué dans mon article, après revisionnage des différentes actions sur les 2 actions du début de match il fait bien de garder la balle car à chaque fois les défenseurs sont déjà en train d’anticiper la passe à l’ailier. Il n’a pas envoyé un seul ballon direct en touche, il rate un seul plaquage. Pas le match parfait mais il ne mérite pas un tel commentaire qui ne correspond pas au match qu’il a fait 😉

  2. Giorgi Tetrashvili, je l’ai trouvé beaucoup plus sobre qu’à l’accoutumé et c’est tout à son bénéfice sur ce match. Ce n’est pas vraiment un pilier adroit de ses mains, c’est par contre un super combattant de l’ombre.
    Laurence Pearce, il va falloir que le staff gère le temps de jeu du bonhomme. D’après des supporters montois, il a déjà donné son corps pour la “patrie” sans réserve.. on a pu l’observer, si il possède un bon sens du placement, il effectue beaucoup de course. j’espere que l’on ne va pas le cramer trop vite.
    Taulagi est encore en rodage, il ne vient pas assez chercher de ballons autour du 10. Une fois qu’il s’investira davantage, on aura droit à de belle avancée.
    verdu, je lui souhaite d’avoir la confiance du staff comme Abadie a pu l’avoir. il ne lève pas assez la tête pour un neuf, on le voit souvent tergiverser. Du temps de jeu en top 14 fera de lui un bon 9.
    Berdeu est vraiment atypique comme 10. Il se donne sans compter, il reste debout, fait avancer, puis il fait jouer. c’est un plaisir de le voir se battre en bleu et blanc;
    Masilevu, il alterne le bon et le moins bon dans un même match. il a déjà de la bouteille en top 14. je me demande s’il est capable de faire un match complet.

    1. D’accord avec ton analyse. De toute façon la plupart de nos joueurs sont jeunes et avec donc une bonne marge de progression. Pour Pearce il va avoir une semaine de repos déjà, et après je pense que le staff le fera se reposer sur des déplacements chez des gros.

  3. Pour la première attaque vous nous faites remarquer qu’il n’y a plus de surnombre quand Valentin saurs garde le ballon suite à une mauvaise passe d’abadie mais abadie récolte un 8/10 et on n’en parle pas pour sa notation

    1. Ça fait partie des quelques erreurs qu’il a fait (et donc qui explique pourquoi il n’a pas eu 10/10), mais pour le coup Abadie récupère un ballon dégueulasse à la base et il l’éjecte au plus vite vers l’extérieur, l’initiative était bonne mais c’était techniquement compliqué à réaliser..

  4. Les notes sont plutôt cohérente à une prés. Je trouve que mettre 8 à Bartho est un peu trop vu son temps de jeu. Le temps qu’il est resté sur la pelouse c’était du haut vol mais on peut pas comparer sa performance avec un Zafra qui a remué de la viande pendant 70 minutes . Je trouve que les temps de jeu devrait modérer un peu les notes .MArtinez aura finalement eu plus de temps de jeu donc j’ai un peu de mal à me dire que c’est son meilleur match sous nos couleurs. Mais ca n’enlève à rien à sa performance et j’espère qu’il arrivera à reproduire ce genre de performance sur au moins 60 minutes.

  5. Je suis assez d’accord avec les notes, sauf pour Pearce qui pour moi a été l’homme du match.
    Certes il a moins été en vue défensivement à l’instar de Briatte et Farré, mais il a remis l’équipe systématiquement dans la sens de la marche avec sa densité physique. Sa polyvalance peut être également mise à l’honneur car offensivement il apporte beaucoup de solutions ce que nos précédents 8 ne faisaient pas ou peu. Techniquement ballon en main je le trouve au dessus de nos 3ème ligne également.
    De bonne augure pour la suite !

    1. Oui il a fait un gros match mais avec seulement 5 plaquages j’ai préféré mettre en lumière Briatte et Farré qui se sont farcis du golgoth montpelliérain toute la partie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *