Se remettre la tête à l’endroit

Racing 92 Agen

Après l’énorme claque reçue à Armandie samedi dernier contre Bayonne, le SUA se déplace à la U Arena ce samedi pour y affronter le Racing 92 et tenter de retrouver un peu de confiance.

Pas l’idéal comme déplacement pour repartir de l’avant mais les agenais vont pouvoir jouer sans pression, dans un “stade” couvert et sur terrain synthétique ce qui devrait privilégier le jeu qu’ils affectionnent tant depuis le début de saison.

Les franciliens eux, après un début de saison délicat, semblent repartir de l’avant, avec un Juan Imhoff en feu, meilleur marqueur d’essai du Top14, et grand artisan de la victoire au Hameau le week-end dernier. Une remontée au classement passera forcément par une victoire à 5 points contre Agen. Tout résultat autre signifiera que le SUA a réussi son match.

Sur fond de polémique ?

Esprit rugby où es-tu ? Il y a 15 jours l’équipe Espoir U21 du SUA devait se déplacer au Racing. Las, un incident passager retarda le départ du train, et staff et dirigeants agenais ont préféré ne pas faire le déplacement. En effet, avec ce retard, les jeunes agenais ne seraient arrivés au stade que quelques minutes avant le coup d’envoi, le ventre vide et sans préparation…

Les dirigeants du Racing ont bien proposé de décaler le match au dimanche, mais pour un club comme le SUA aux finances très limitées, loger 30 personnes en région parisienne un samedi soir était inenvisageable.

Le Racing a donc fait le choix de faire débuter la rencontre sans les agenais et d’écrire un courrier à la FFR en devançant leurs homologues agenais, résultat : victoire sur tapis vert 25-00 et -2 points au classement pour le SUA. Minable !

La course au maintien

Après la défaite contre Bayonne, les agenais vont devoir changer de feuille de route et d’objectifs pour atteindre un 3e maintien consécutif. Il va falloir gagner à l’extérieur, et les joueurs semblent désormais condamner à jouer les 20 matchs restants à fond, avec le risque de parfois perdre une énergie folle dans des match sans espoirs.

Mais depuis le début de saison, l’équipe a prouvé qu’elle pouvait gagner partout, avec 2 très courtes défaites à l’extérieur. Il faudra être capable comme les années précédentes d’aller gagner chez les concurrents au maintien et pourquoi pas réaliser un exploit comme en a été capable Bayonne au Racing ou Pau à Clermont.

Composition d’équipe du SUA

Quelques surprises. Des joueurs cadres qui ont beaucoup donné depuis le début de saison sont laissés au repos en vue de la réception cruciale du Stade Français le week-end suivant : Murday (sur le banc), Pearce, Berdeu et Saurs notamment (pas dans le groupe). Marc Barthomeuf s’est blessé contre Bayonne. Julien Jané et Timilaï Rokoduru devraient faire leur retour pour la 9e journée de Top14.

Niveau compo la grosse nouveauté c’est Johann Sadie qui débutera à l’aile. Hugo Verdu a été préféré à Xavier Chauveau à la mêlée. En 3e ligne centre, Dylan Hayes a été préféré à Romain Briatte tandis qu’en 2e ligne c’est Adrian Motoc qui épaulera Andres Zafra.

Phelipponneau Martinez Desmaison
Motoc Zafra
Jegerlehner Hayes Farré
Verdu Lagarde
Sadie Vaka Decron Taulagi
Tolot

Remplaçants : Vanaï, Murday, Briatte, Abadie, Vincent, Gauban, Ryan

Crédit photo : Le Point

Un commentaire à “Se remettre la tête à l’endroit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *