Objectif invincible à Armandie

Agen Lyon Top14 Tom Murday

A 14 matchs de la fin de la saison, le maintien du SUA ne tient plus qu’à un fil. Avec déjà 3 défaites à la maison dont une face à Bayonne, un concurrent direct, plus le droit à l’erreur ! Deux chemins ardus s’ouvrent devant nous : aller gagner à Bayonne et/ou à Brive et réussir quelques coups d’éclats à Armandie, ou rester invaincu à la maison en 2020 (7 matchs). Le maintien devrait en effet se jouer à 10 ou 11 matchs (et le SUA en compte 3 + 1 nul), voir 12 si le championnat reste aussi serré et dense jusqu’à la fin.

Ce chemin de croix débute dès ce samedi à domicile face au LOU, actuellement 2e du Top14. Une montagne à gravir, mais une montagne privée d’une douzaine de joueurs blessés. Côté agenais, la 3e ligne est déjà amputée de Vincent Farré et Jessy Jegerlehner, tandis que l’anglais Laurence Pearce, excellent depuis le début de saison, longtemps incertain, tiendra bien sa place. Il faudra il est certain réaliser un match bien plus sérieux qu’à La Rochelle où le SUA a été corrigé le week-end dernier.

Pour garder espoir, il faut se souvenir que le saison passée, Agen avait terrassé Lyon avec notamment un superbe essai en sprint de Léo Berdeu. Sur un match, tout est possible, c’est la beauté du sport et du rugby, imprévisible tout comme son ballon ovale. Les maintiens du SUA se sont bâtis chaque saison sur d’improbables exploits : victoire à Castres, contre Toulon, Montpellier ou Clermont.

Durant cette journée, Bayonne se déplace à Bordeaux, Brive à Montpellier et Castres à Toulon. L’occasion est donc idéale de revenir sur leurs talons, avec en ligne de mire un bouillant Bayonne-Agen lors de la prochaine journée qui s’annonce déjà décisif. Le Stade Français lui recevra Toulouse tandis que la Section Paloise recevra le Stade Rochelais, des matchs loin d’être gagnés donc. Un vrai bon coup à réaliser comptablement !

Pour préparer le match, les agenais ont décidé de se mettre au vert au Stelsia à Villeneuve sur Lot (l’hôtel restaurant de Philippe Ginestet, le patron de Gifi, partenaire du club), avec une mise en place sur le terrain des Léopard (rugby à XIII) ce vendredi. Espérons que cela leur portera chance, comme cela avait déjà été le cas il y a 2 saisons lorsque le SUA avait battu Clermont 27-17 pour s’assurer de son maintien en Top14.

Les compos

Agen

Lyon

De nombreux absents de marque dont une bonne moitié de titulaires habituels : Ivaldi, Ric, Lambey, Goujon, Puricelli, Fearns, Couilloud, Doussain, Regard, Mignot, Laporte, Palisson et Buttin. Leur équipe devrait avoir fière allure mais le match semble déjà un peu plus équilibré sans ces absents de marque. A nous d’en profiter !

Crédit photo : Thierry Suire – Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *