Metuisela Talebula vers Agen ?

Metuisela Talebula recrue SUA Agen Top14

Dans une story postée aujourd’hui sur son compte Instagram (merci Hugo), l’ailier fidjien Metuisela Talebula se trouve dans les vestiaires du stade Armandie avec le maillot d’échauffement du SUA, et une phrase signifiant “de retour au rugby après 5 mois”.

Le joueur était d’ailleurs présent au stade Jean Dauger ce dimanche lors de la victoire agenaise 22-23 face à l’Aviron Bayonnais. Des supporters agenais le suivant sur Instagram avaient déjà eu la puce à l’oreille, le joueur postant aussi des stories pendant le match agrémentées de “bien Agen !”

Pour le moment, aucune info n’a été communiquée par le club. Mais Le Petit Bleu, alerté par mes soins, s’est renseigné auprès du club et a eu la confirmation que le joueur était bien à l’essai. Peut être en vue du championnat de France Seven In Extenso qui pourrait être un test pour lui afin d’obtenir un contrat avec le SUA jusqu’à la fin de la saison voir plus, lui qui est sans club depuis quelques mois et son départ de Bayonne.

Le joueur, débarqué de l’Aviron pour soucis de comportement (officieusement) et une méforme physique suite à une blessure au genou, a été la grande star du Top14 sous les couleurs de l’UBB. 2 fois meilleur marqueur du Top14 en 2014 et 2015, il compte également 22 sélection avec la sélection des Fidji. Il faut espérer qu’il ait de beaux restes pour aider Agen à obtenir son maintien en fin de saison.

Le Rugbynistère avait rédigé d’ailleurs un article en début de saison pour tenter d’expliquer ce qui était arrivé au joueur, qui n’aura pas réussi à se relancer en ProD2 à Bayonne malgré une remontée dans l’élite et 2 petits essais. Le président Marti avouant ne pas comprendre comment le joueur avait pu perdre son niveau. Vincent Etcheto lui le qualifiait à l’époque de “génie de ce sport”.

C’est donc un vrai pari pour le SUA qui cherchait un ailier pour se renforcer. Le club lot-et-garonnais offre au joueur peut être une dernière chance de se relancer en France. Sportivement il faut espérer que le joueur retrouve son niveau d’antan. Financièrement, le joueur n’a pas du être trop gourmand ce qui est donc une bonne affaire pour le SUA qui ne peut pas se permettre de folies. C’est de plus typiquement le joueur spectaculaire capable d’attirer du monde au stade comme en son temps Rupeni Caucaunibuca.

Après les arrivées du pilier droit argentin Jeronimo Negrotto et du 2e ligne sud african Jeremy Jordaan, le club confirme donc ses ambitions (à son niveau) et sa réelle volonté de tout mettre en oeuvre pour rester en Top14 en fin de saison et d’y pérenniser le club.

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *