
Une fois de plus dos au mur, le SUA a trouvé les ressources pour aller l’emporter à Brive, à nouveau chez un concurrent direct. Relancé dans la course au maintien pour la énième fois, les agenais vont désormais devoir à tout prix confirmer à domicile pour se donner de réelles chances de se maintenir.
Dans le 47, les supporters le savent, c’est au printemps que le SUA s’exprime le mieux, renaissant parfois de ses cendres. Et à quelques semaines du changement de saison, l’équipe ne déroge pas à la règle. Battus sèchement à Armandie par Castres, les agenais l’ont largement emporté à Amédée Domenech, inscrivant 3 essais contre seulement 1 pour leurs adversaires du jour.
L’habituel déclic du printemps pour @agen_rugby ?https://t.co/lD4aGOedYt
— Midi Olympique (@midi_olympique) February 27, 2020
De quoi même rendre certains joueurs, notamment les avants, ambitieux vers l’heure de jeu, quand ils réclamèrent une mêlée sur une pénalité 5m face aux perches, alors qu’il n’y avait que 8 points d’avance. Ce qui agaça fortement (et logiquement) Léo Berdeu pour une scène cocasse immortalisée à la TV.
Arrêtez ho ! Vous êtes fou ou quoi !
— David Reboursiere (@DavidReboursie1) February 27, 2020
Y’a pas de mêlées ! Vous êtes malade ! pic.twitter.com/MmG5m3ZgBV
Cette victoire, c’est aussi celle de Christophe Laussucq. Critiqué (injustement) par une frange de supporters agenais, son coup de poker a été payant. En mettant sur le banc de nombreux jeunes et en faisant certains choix forts dans le XV de départ, il a redonné de l’allant à l’équipe, qui pour un fois a vraiment eu de la réussite (cf le 2e essai de Loris Tolot).
#DailySport@agen_rugby est 12ème du Top 14 et va devoir batailler dans les semaines à venir pour rester au plus haut niveau. pic.twitter.com/ocMcCltMk8
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) February 26, 2020
Car même si Brive n’a pas fait un grand match, perdant notamment 10 ballons en touche, le SUA a peut être réalisé son meilleur match de la saison, dans la maîtrise et surtout la régularité. De quoi il faut l’espérer donner enfin une vrai dynamique à cette équipe qui affrontera Clermont ce week-end.
#TOP14 | J16
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 26, 2020
Y’a de la joie au SUA !
Ce week-end les clubs à la lutte pour le maintien s’affrontaient directement. Et @agen_rugby est l’un des grands gagnants de cette 16e journée avec sa victoire à Brive !
Le suspens reste entier dans la course au maintien ! pic.twitter.com/kvwSZzCWRd
Le retour de la plupart des blessés (Farré contre Brive, Ryan contre Clermont), l’apport des 2 jokers (Jordaan et Negrotto), la fougue et l’insouciance de la jeunesse (Maravat, Martinez, Verdu, Berdeu, Decron, Chabeaudie, Correa) semblent apporter un peu plus de densité à notre équipe.
« Le fait d’être envoyé aux côtés de joueurs comme Tom Murday, ça donne envie de se surpasser »https://t.co/fElfEGTdW9
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 26, 2020
Et il faudra à nouveau ce cocktail pour espérer faire tomber l’ASM ce samedi 18h à Armandie. Une équipe clermontois en quête de points mais pas dans la forme de sa vie cette saison. Agen n’a de toute façon plus le choix. Pour espérer se maintenir, il va falloir terrasser quelques grosses cylindrées à Armandie. Pour ce match, Christophe Laussucq et Rémi Vaquin ont effectué 4 changements dans le XV de départ. Paula Ngauamo remplace Clément Martinez au talon, Dave Ryan fait son retour en lieu et place de Jeronimo Negrotto, Vincent Farré remplace Gauthier Maravat, et sur l’aile JJ Taulagi remplace Benito Masilevu (la grosse surprise vu le bon match du fidjien contre Brive).
Compo #SUAASM 🔵⚪️
— SUA LG (@agen_rugby) February 28, 2020
Le Capitaine @MurdayTom mènera cette équipe pour la 17ème journée de @top14rugby !@agen_rugby ⚔️ @ASMOfficiel, c’est demain 18h00 à Armandie ! 🔥 pic.twitter.com/RbTSsU3Ol2
Les clermontois sont eux privés de quelques cadres comme Iturria, Vahaamahina, Raka, Lee et Parra, mais leur budget et leur effectif impressionnant leur permettent d’aligner un XV de très grande qualité. Il faudra un grand Agen pour venir à bout des jaunards. Allez Agen !
#CompoASM #SUAASM 🏈 @top14rugby . Voici le XV de départ Clermontois qui affrontera @agen_rugby demain à 18h sur la pelouse Armandie ! #YellowArmy #ASMrugby pic.twitter.com/0QD9t9eGLH
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 28, 2020
Crédit photo : AFP – Diarmid Courrèges