Tom Murday sur le départ ?

Tom Murday départ SUA Agen Japon

C’est la bombe du jour ! Alors que le Top14 est à l’arrêt comme toutes les compétitions sportives en France, et que le SUA a appris il y a quelques jours son maintien officiel (la Ligue ayant annoncé qu’il n’y aurait ni montée ni relégation), un supporter vient de m’informer que le 2e ligne australien du SUA serait en partance pour le Japon.

Les dirigeants d’Agen seraient même prêts à le libérer de sa dernière année de contrat. La franchise japonaise qui s’intéresse à Tom Murday lui aurait même fait une offre financière inrefusable. Du côté du joueur, ce serait un choix complètement compréhensible, alors qu’il arrive sur sa 31e année et qu’il prépare l’après rugby en venant de monter son entreprise de linge de maison.

Encore plus compréhensible qu’il avait accepté de baisser son salaire lors de l’été 2018 afin d’être conservé au SUA. Après 5 saisons exceptionnelles à Agen, faisant de lui peut être le meilleur joueur de l’effectif (tout du moins le plus régulier), Jésus comme l’appellent certains pourrait découvrir un 4e championnat après avoir joué en ITM Cup avec Northland, le Super Rugby avec les Queensland Reds et donc le SUA avec une descente en ProD2, une montée en Top14 et donc 3 maintiens dont il fut un des grands artisans (94 matchs sous les couleurs bleues et blanches).

Meilleur contreur en touche du Top14, régulièrement cité dans les équipes types à chaque journée), si son départ était acté, il laisserait un énorme trou sportivement ainsi que dans le vestiaire, lui qui faisait partie des cadres et des co-capitaines désignés en début de saison par le staff. Certainement que l’arrivée du 2e ligne toulonnais Corentin Vernet il y a quelques jours n’était pas si anodine, alors que l’effectif au niveau de ce poste était assez conséquent (Zafra, Jordaan, Motoc, Phillips, Maravat) et sachant que Mickaël De Marco va mettre fin à sa carrière de joueur après de multiples pépins physiques l’empêchant de reprendre le sport de haut niveau.

C’est une nouvelle (si le club l’officialise) qui ne laisse pas insensible, et certains départs nous affectent plus que d’autres, quand cela se produit pour des joueurs que le public d’Armandie avait adopté et considéré comme ses propres enfants, pour des joueurs qui ont porté haut et fier la tunique du SUA.

2 Replies to “Tom Murday sur le départ ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *