Chronologie d’une saison folle

Le SUA est donc relégué à la fin de cette saison 2020/2021. Avec les moyens qui sont les nôtres, la relégation n’est pas une surprise, elle était inévitable sans augmentation significative du budget. Et après 2 immenses exploits en 2018 et 2019, et une saison arrêtée à mi-parcours en 2020 (le SUA comptait 4 victoires et pouvait espérer se sauver), la corde à donc fini par casser à force de tirer dessus. Brutalement, car on pensait justement qu’elle s’était distendue cet été, avec un projet de nouveau stade et un recrutement qui paraissait ambitieux sur le papier.

Pas de honte à voir, il faut recontextualiser et rester fier de ce qui a été fait depuis 2017 et 2018. Le SUA possède un budget équivalent à la masse salariale de la moitié des clubs du championnat (environ 12 millions d’euros). Il doit donc lui composer avec cette seule somme pour payer ses joueurs, le staff, l’administratif, les déplacements, les équipements, les frais de fonctionnement, etc). Même ses concurrents au maintien possèdent 25 à 50% de masse salariale en plus. Chaque saison on part donc de loin, très loin.

Les saisons précédentes ce fut aussi le cas. Oui mais. Le club pouvait compter sur une génération de joueurs qui a permis ce miracle pendant quelques saisons, et sur un recrutement fait de paris payants (Bosch, Nakosi, Joly, Berdeu, Tanga, Tilsley…). 2 éléments qui n’ont pas été au rendez-vous cette saison : la nouvelle génération n’est pas encore à maturité, et le recrutement s’est avéré être, à quelques exceptions près, un fiasco. Ajoutez à cela la préparation tronquée par le COVID, des joueurs cadres blessés de nombreux mois voir toute la saison, et vous avez tous les ingrédients pour une spirale infernale dans une saison cauchemar. Le staff, je n’en parlerai pas, le changement a prouvé qu’il n’était pas l’élément bloquant, même si certainement il a aussi eu une part de responsabilité.

Alors il faut accepter d’avoir été moins forts, mais jamais nous ne nous excuserons ou devrons avoir honte d’avoir été moins équipés ou moins riches que les autres. Il y a eu des erreurs, aux différents acteurs de ne pas les refaire, que ce soit ceux sur le terrain ou ceux dans les bureaux. Mais restons fiers d’avoir été pendant 3 saisons le caillou dans la chaussure de ce Top14 et d’avoir permis à des équipes de se renforcer grâce aux joueurs que nous avons formés ou lancés chez nous. Cette saison ne doit PAS effacer tout ça.

Cette saison n’est qu’une page supplémentaire dans notre immense histoire, pas la plus glorieuse certes, mais les regards sont déjà portés vers l’avenir, en ProD2, et gageons qu’elle permettra peut-être enfin au SUA d’arrêter de regarder dans le rétroviseur pour enfin avancer sans le poids du passé.
Allez Agen !

2 mai 2020
Projet de nouveau logo

Le graphiste ayant réalisé le logo du SUA a saisi un avocat et exige une somme au club pour l'utilisation et l'exploitation de sa création. Le club lance donc une consultation et un concours afin de choisir un nouveau logo.

Cette pratique est largement critiquée par des graphistes professionnels, qui dénoncent l'utilisation de concours en échange de "visibilité" pour éviter de payer la création...

11 juin 2020
Nouveau stade Armandie

Le club présente à la presse et au public le projet de nouveau stade Armandie, prévu pour l'été 2022.

Ce nouveau stade permettra de répondre aux normes de sécurité et de la Ligue qui pénalisent financièrement le club chaque saison (éclairage, 10 000 places assises minimum), et d'améliorer l'accueil du public (tribune Lacroix couverte, confort en tribune Ferrasse qui va être entièrement détruite).

La capacité d'accueil du stade ne bouge quasiment pas.

19 juin 2020
Nouveau logo

Après un concours, le SUA opte pour son nouveau logo. Il ne portera pas particulièrement chance au club cette saison...

20 juillet 2020
Recrutement de Noel Reid

En recherche d'un numéro 10 de haut niveau pour pallier au départ de Léo Berdeu, le SUA était à 2 doigts de recruter le champion du monde sud africain Elton Jantijes, qui avait même trouvé une maison à Agen. Las, sa fédération bloquera le transfert au dernier moment. Après avoir essuyé quelques refus, le club jette son dévolu sur l'irlandais Noel Reid, qui arrivera au club tard, pas l'idéal pour s'intégrer et assimiler le plan de jeu.

Après son carton rouge dès la 2e journée contre Pau, il enchainera les blessures et n'aura jamais convaincu cette saison, souvent aligné au centre d'ailleurs.

28 juillet 2020
Le feuilleton Gabriel Ibitoye

En pourparlers avec le club depuis juin, les négociations entre le SUA et les Harlequins auront duré très longtemps. Le joueur ira jusqu'à clasher son club sur Twitter et à supprimer toutes les photos où il porte le maillot anglais sur Instagram. Le SUA acceptera finalement de payer une indemnité de formation de quelques dizaines de milliers d'euros pour engager la pépite agenais.

Malgré un premier match prometteur avec un doublé, et 3 essais lors des 2 matchs amicaux, son état d'esprit (pas assez investi selon le président et certains joueurs) et ses nombreuses blessures (6 matchs seulement avec le SUA) le mèneront à être prêté au Montpellier avec qui il ne disputera que 3 matchs avant de nouveau se blesser.

Pas de quoi convaincre les dirigeants montpelliérains de le conserver. Il est donc toujours sous contrat avec le SUA.

Juillet 2020
Blessure de Laurence Pearce

Blessé depuis la fin de saison 2019/2020, le 3e ligne centre qui était certainement le meilleur joueur agenais a des soucis récurrents au dos. Après être parti en rééducation au CERS Capbreton, il ne rejouera finalement pas de la saison malgré une reprise de la course au printemps, et devrait sauf miracle mettre un terme à sa carrière professionnelle à 31 ans.

10 juillet 2020
Préparation perturbée par le COVID

Un joueur est testé positif. Il est placé en quatorzaine et le SUA est obligé de repasser au stade 2 du procotole à savoir des entrainements en petits groupes.

27 août 2020
Amical Agen-La Rochelle annulé

Suite à un nouveau cas de COVID au SUA.

5 septembre 2020
5 blessés

Pour affronter le CO à domicile.

Pour ce premier match de la saison et quasiment au complet, le SUA domine le CO avec notamment un doublé de la recrue Gabriel Ibitoye.

Malheureusement des fautes d'inattention couteront la victoire au SUA qui était pourtant passé devant en 2e mi-temps (3 essais à 2).

5 septembre 2020
Blessure de Johann Sadie

Victime à nouveau d'une commotion, le centre sud africain tentera plusieurs fois de reprendre durant la saison. Malheureusement, les commotions à répétition ne sont pas sans conséquences et il mettra finalement un terme à sa carrière de joueur à 32 ans...

11 septembre 2020
6 blessés

Pour aller affronter la Section Paloise au Hameau.

3 octobre 2020
9 blessés

Pour aller affronter l'ASM au Michelin.

10 octobre 2020
11 blessés

Pour affronter le Stade Français à Armandie.

11 octobre 2020
Christophe Laussucq se met le public dans la poche

"Je me fais insulter par tout le monde. J'en ai rien à branler. Je ne suis pas venu à Agen pour être populaire"

Pas très habile en terme de communication, son président cédera à la pression populaire 1 mois après.

17 octobre 2020
15 blessés

Pour aller affronter le MHR.

17 octobre 2020
Blessure de Marc Barthomeuf

Blessé au genou, le talonneur agenais ne rejouera pas de la saison et mettra à un terme à sa carrière professionnelle en fin de saison.

20 octobre 2020
Blessure de Raphaël Lagarde

Blessé au genou, 2 mois d'absence.

24 octobre 2020
16 blessés

Pour affronter l'Aviron Bayonnais à Armandie.

Malgré un carton rouge dès la 7e minute, les agenais font jeu égal et s'inclinent de peu (2 essais partout), un des matchs laissant le plus de regrets cette saison.

24 octobre 2020
Le speaker dérape

En fin de match, le speaker du stade Armandie annonce : "bravo à nos 14 joueurs contre 16".

Le club sera convoqué pour "usage de micro contraire au règlement".

31 octobre 2020
10 blessés et défaite historique

Pour aller affronter à l'UBB.
Le SUA encaisse la plus lourde défaite de son histoire : 71-5.

1er novembre 2020
Laussucq et Vaquin évincés

Les 2 hommes sont suspendus de leur fonction, suite à la cuisante défaite à Bordeaux.

2 novembre 2020
3 joueurs mis à pied

Le président agenais met à pied une semaine 3 joueurs selon lui pas assez impliqués suite à cette défaite historique : JJ Taulagi, Sam Vaka et Jordan Puletua. Le vestiaire réclamera et obtiendra le retour des 3 joueurs à l'issue de cette semaine.

8 novembre 2020
9 blessés

Pour affronter le LOU, le SUA réalise en auto-gestion un de ses meilleurs matchs de la saison mais échoue de 3 petits points.

14 novembre 2020
10 blessés

Pour affronter Toulon à Armandie.

14 novembre 2020
Blessure de Dave Ryan

Touché au coude, il sera absent des terrains 2 mois.

14 novembre 2020
Blessure de Vincent Farré

6 mois d'indisponibilités suite à une hernie.

14 novembre 2020
Blessure de Mathieu Lamoulie

Luxation de l'épaule, opération, 3 mois d'absence

14 novembre 2020
Nouveau staff
Le club annonce l'arrivée du trio Sonnes/Narjissi/Mirande.
28 novembre 2020
13 blessés
Pour affronter le Stade Toulousain.
5 décembre 2020
14 blessés
Pour affronter Brive à Armandie.
5 décembre 2020
Blessure de Giorgi Tetrashvili

Déjà blessé lors des 6 premières journées, le pilier gérogien se blesse à la cheville et sera absent 5 mois supplémentaires...

12 décembre 2020
14 blessés
Pour affronter les London Irish.
12 décembre 2020
Blessure de Jeremy Jordaan

Le 2e ligne sud africain se blesse au genou et devra se faire opérer : 5 mois hors des terrains.

14 décembre 2020
Départ de Jalil Narjissi

Arrivé 1 mois auparavant dans le staff de Régis Sonnes, l'ancien talonneur agenais quitte le club. Le club invoque une incompatibilité avec sa vie professionnelle, le président agenais invoque lui quelques jours après un diplôme manquant pour entrainer au haut niveau.

19 décembre 2020
11 blessés

Pour le déplacement à Trévise en Challenge Cup. Le match sera finalement gagné sur tapis vert pour cause de cas de COVID côté italien.

19 décembre 2020
Bagarre à l'aéroport de Trévise

Sur le chemin du retour, certains joueurs consomment un peu trop d'alcool à l'aéroport en patientant. Paula Ngauamo frappe un de ses coéquipiers fidjiens et 2 cadres du vestiaire doivent intervenir pour le mettre à l'écart.
Hugo Verdu est lui complètement saoul et cette attitude lui vaudra également d'être mis à pied tout le comme le talonneur tongien.

27 décembre 2020
12 blessés

Pour affronter le Racing à la U Arena.

2 janvier 2021
14 blessés

Pour affronter le Stade Rochelais à Armandie.

9 janvier 2021
Départ de Paula Ngauamo

Après l'affaire de l'aéroport de Trévise, le club et le joueur trouvent un accord à l'amiable pour une libération anticipée. Le joueur s'engage avec le Castres Olympique en tant que joker.

Sa femme avait au préalablement eu le bon goût de mettre les maillots de son mari en vente le 3 janvier sur Facebook

9 janvier 2021
17 blessés

Pour aller affronter le CO. Les castrais écopent rapidement d'un carton rouge et le SUA mène 16-0 à la 30e puis 16-12 à la pause, avant de s'effondrer lamentablement en 2e mi-temps.

15 janvier 2021
Gabriel Ibitoye prêté à Montpellier
15 janvier 2021
Le SUA qualifié en 1/8 de Challenge Cup

La victoire sur tapis vert contre le Benetton Rugby permet au SUA de se qualifier pour les phases finales de la compétition européenne.

23 janvier 2021
15 blessés

Pour affronter le Stade Toulousain à Armandie. Les 4 piliers gauches sont blessés pour ce match.

25 janvier 2021
2 joueurs durement touchés par le COVID

Après le match face à Toulouse, Romain Briatte et Kévin Yaméogo sont contaminés par le COVID et mettront plusieurs mois avant de pouvoir refouler la pelouse.

29 janvier 2021
COVID Bayonne-Agen

Des cas de COVID sont détectés côté agenais, le match doit être reporté.

30 janvier 2021
Blessure Nathan Decron

Le joueur se blesse au mollet durant une opposition et sera absent 4 mois des terrains.

3 février 2021
COVID

La reprise de l'entrainement est repoussée suite à la détection de 2 nouveaux cas de COVID dans l'effectif agenais.

11 février 2021
Agen-Clermont reporté

Pour cause de COVID dans les rangs clermontois.

20 février 2021
12 blessés

Pour affronter Montpellier à Armandie.

C'est surement le match le plus abouti de la saison pour le SUA qui mène longtemps au score, avant que son 1/2 de mêlée joue inexpliquablement une pénalité rapidement à la main dans ses propres 22 alors que ses gros avaient fait l'effort pour obtenir une pénalité. Résultat : interception. Quelques minutes plus tard, son remplaçant tente une passe sautée improbable, nouvelle interception, c'est terminé pour le SUA qui n'aura plus aucune opportunité de l'emporter cette saison.

27 février 2021
12 blessés

Pour affronter Clermont à Armandie.

6 mars 2021
14 blessés

Pour aller affronter le Stade Français à Jean Bouin.

6 mars 2021
Blessure de Mathieu Lamoulie

Le joueur se reblesse à l'épaule contre Paris, fin de saison.

13 mars 2021
15 blessés

Pour aller affronter l'Aviron Bayonnais à Jean Dauger.

13 mars 2021
Blessure de Zakaria El Fakir

Recruté en tant que joker le 8 février suite à la pénurie de piliers côté agenais, il dispute 4 bons matchs, avant de se blesser à la main contre Bayonne : fin de saison...

22 mars 2021
Départ de Valentin Saurs

Joueur et club trouvent un arrangement pour libérer le joueur qui s'engage avec l'US Colomiers en ProD2.

27 mars 2021
12 blessés

Pour affronter Brive.

3 avril 2021
11 blessés

Pour affronter le Benetton Trévise en 1/8 de Challenge Cup.

Alors que le SUA est bien placé pour l'emporter, JJ Taulagi écope d'un rouge pour un plaquage haut qui lui vaudra 10 semaines de suspension...

14 avril 2021
Agen-UBB reporté

Pour cause de COVID dans les rangs girondins.

23 avril 2021
Toulon-Agen reporté

Pour cause de COVID dans les rangs toulonnais.

30 avril 2021
Un éducateur de l’école de rugby du SUA suspecté d’avoir envoyé des messages pédophiles à des licenciés
1er mai 2021
20 blessés

Pour affronter Toulon à Mayol.

1er mai 2021
Aucun blessé supplémentaire

Pour la première fois de la saison, après ce Toulon-Agen, le SUA termine un match sans blessés.

8 mai 2021
18 blessés

Pour affronter la Section Paloise à Armandie.

10 mai 2021
Mathieu Barrau claque la porte

Dans La Dépêche, le préparateur physique du SUA explique son départ du club :

"Une grande part de ma décision d'arrêter vient du fait que je ne me voyais pas poursuivre l'aventure avec certains joueurs qui vont rester la saison prochaine et qui ont un état d'esprit à l'opposé de mes valeurs. Il y a des brebis galeuses dans ce club, je n'ai pas peur de le dire et je ne me vois pas fonctionner avec des gens comme cela."

11 mai 2021
Le cancer de Philippe Sella

Les supporters apprennent dans la presse que Philippe Sella a été récemment opéré d'un cancer. Bon rétablissement !

15 mai 2021
23 blessés

Pour affronter le Stade Rochelais à Deflandre.

21 mai 2021
19 blessés

Pour affronter l'UBB.

22 mai 2021
Toulouse est champion d'Europe
26 mai 2021
Narjissi allume Sonnes

Sur Rugbyrama : 

"La personne qui était venue me chercher (Régis Sonnes, l'actuel manager) m'avait choisi mais moi, je ne l'avais pas choisie. Entre nous deux, ça ne pouvait pas marcher. Il n'est pas fait pour être numéro 1. (il coupe) Régis (Sonnes), à l'époque où il m'entraînait à Agen (2005-2006), je l'aimais bien. Mais il était numéro 3, en ce temps-là ; il ne s'occupait que de la touche et dans ce secteur, il était compétent. Là, c'est différent. Quand on m'a appelé en novembre, je ne suis pas venu pour faire du bricolage. Agen, c'était la colonie de vacances... Il n'y avait pas de rigueur, pas d'autorité... Les joueurs devaient même crier " banzaï " après chaque séance vidéo... Vous vous rendez compte ? " Banzaï " ! Comme dans le film de Coluche ! […] Chez lui, tout est axé sur le plaisir, le bien-être des joueurs... Mais quand tu as la tête à l'envers après vingt défaites, il faut autre chose et à Agen, c'était un électrochoc qui était nécessaire. […] Tous les deux, on n'était pas d'accord : j'ai préféré partir avant qu'il ne se passe une catastrophe. A l'entraînement, ça bossait... Mais bon... Quand tu es chef, tu ne peux pas être pote avec tes joueurs, voilà tout ! Pour moi, c'est Christophe Deylaud qui aurait dû avoir ce poste ; seul lui aurait pu sauver ce qui pouvait encore l'être. Parce que Deylaud, c'est un patron."

Le manager du SUA préférera ne pas répondre.

29 mai 2021
16 blessés

Pour affronter le Racing 92. Avec un Cédric Marchat qui ne fera preuve d'aucune bienveillance pour le SUA (1 rouge et 3 jaunes) malgré la très nette supériorité du Racing.

5 juin 2021
17 blessés

Pour affronter le LOU.

17 juin 2021
Fight Tingaud/Fonteneau

Cours de récréation entre l'ancien et l'actuel président du SUA...

Tingaud sur Actu Rugby : "Il s'agit de la pire performance qu'un club n'ait jamais fait. Il faut quand même reconnaître que le prochain président qui va être capable d'afficher des résultats comme ça n'est pas né."

Fonteneau sur Twitter : "Surpris par #alaintingaud .Je comprends l’aigreur. 2 ans de campagne pour la Présidence #lnr et du dégagisme au 1er tour. Un nouvel #armandie Le #SUA qui finance 6M€ grâce à un pool bancaire qui valide la gestion du club depuis 4 ans. Des dirigeants solides De quoi à agacer Visage avec des larmes de joie"

4 Replies to “Chronologie d’une saison folle”

  1. Allez AGEN, que cette nouvelle saison, en PRO D2 , soit un nouveau départ et bon courage à tous joueurs et staff. ALLEZ SUA un ancien supporter mais depuis ma retraite je passe tous les hivers en Asie du sud-est sous l’équateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *